Egalement appelée zone d'attraction ou encore zone d'influence, la zone de chalandise est plus exactement un secteur défini dans lequel se situe les clients d'un magasin. Déterminer ce périmètre géographique est primordial dans la stratégie marketing d'une marque ou encore d'un réseau de points de vente.
La zone de chalandise, c'est quoi ?
Connaître la zone de chalandise est important afin de savoir l'attractivité d'un local commercial. Elle permet de déterminer sa clientèle ainsi que son origine. Elle permet de choisir le meilleur emplacement d'un point de vente.
En termes d'implantation d'un nouveau local commercial, les professionnels du site
www.arthur-loyd.com vous aident à bien définir la zone de chalandise afin d'établir avec précision les prévisions du chiffre d'affaires et de la clientèle potentielle.
Les informations ainsi obtenues vont avoir une influence considérable sur différents paramètres, notamment la taille du magasin ainsi que le nombre de personnes employées. D'autre part, une analyse de la zone de chalandise est très conséquent si l'on souhaite connaître et mieux établir les actions de communication : savoir comment attirer de nouveaux clients ou encore fidéliser les anciens, vous pouvez également optimiser vos investissements dans le cadre de la publicité locale si vous exploitez le géomarketing.
Entre autres, une bonne définition de la zone de chalandise vous permettra de gagner plus de temps, de pouvoir mieux maîtriser les dépenses et d'éviter d'éventuelles erreurs stratégiques.
Définir sa zone de chalandise
Pour créer une zone de chalandise, il importe de suivre une méthodologie stricte. Il faut tout d'abord réaliser une étude de marché, recueillir certaines informations concernant le périmètre géographique du point de vente. Par la suite, une étude approfondie va être réalisée sur les données collectées pour tirer des conclusions pertinentes. Parmi les critères à examiner : le critère d'ordre sociodémographique (nombre de personnes qui vivent dans le secteur visé, leur répartition par âge/niveau de revenu) ; le profil des habitants, leurs besoins, leurs habitudes, leurs motivations, leurs freins ou encore leurs paniers moyens. L'étude de l'activité commerciale dans la zone de chalandise doit également être effectuée : lister les entreprises qui s'y trouvent ainsi que leurs secteurs d'activité. Étudier l'accessibilité de votre secteur géographique : le temps pour une voiture pour s'y rendre, les infrastructures de transport en commun, étude du nombre de personnes qui s'y rendent chaque jour.
Utilisez votre zone de chalandise pour votre activité
Utiliser la zone de chalandise ne se fait pas de la même façon selon que le magasin soit déjà implanté ou non. Si vous n’êtes pas encore implanté et que vous envisagez d’ouvrir un local commercial, il faut l'étudier au préalable et faire figurer dans votre business plan la zone de chalandise. Cela va vous permettre l'étude du potentiel d’un lieu, l'évaluation de sa rentabilité...
Il faut toujours comparer (peu importe le flux de clients) avec d’autres locaux. Cela va vous permettre de dégager un chiffre d’affaires prévisionnel conséquent, d’évaluer le taux de cannibalisation (afin que l'emplacement n’attire pas les clients d’un de vos locaux).
Par contre, si vous êtes déjà implanté, vous pouvez améliorer les performances de vos magasins, vous saurez quel investissement prioriser et faire évoluer votre marketing local.