Qu’est-ce qu’une société civile immobilière (SCI) ?

Pourquoi est-il si important de savoir ce qu’est la Société Civile Immobilière quand vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Tout simplement parce que vous pouvez acheter un bien immobilier soit directement ou en nom propre, soit l’acheter via une société et par exemple une Société civile immobilière.

La définition d’une Société Civile Immobilière

La SCI est une société qui a pour objet la gestion d’un bien immobilier ou de nombreux biens immobiliers. Autrement dit, c’est l'administration d’un patrimoine immobilier. C’est-à-dire qu’une SCI va avoir vocation à louer des biens immobiliers. La Société permet aussi de faciliter la transmission de ce patrimoine immobilier.

Concrètement, une SCI c’est un contrat de société par lequel plusieurs personnes physiques ou morales vont s’associer pour compartir les bénéfices et également partager les pertes.

La SCI est une personne morale qui a une identité juridique distincte et propre qui a par ce fait des conséquences sur le plan du montage de dossier de prêt, des conséquences juridiques et des conséquences fiscales.

Les différents types de Société Civile Immobilière

Il y a plusieurs types de SCI. Les plus prisés sont les suivants

Premièrement, SCI Familiale. C’est une SCI constituée par plusieurs membres de la même famille. Cette Société a pour vocation d’acheter un bien immobilier ou plusieurs pour le gérer.

Deuxièmement, la SCI de Gestion. C’est entre une personne et une autre, des personnes physiques ou morales. Elles vont s’associer pour gérer ou louer un ou plusieurs biens immobiliers afin d’en tirer les bénéfices et de partager les pertes. L’existence d’un statut est donc recommandée pour éviter tout type de conflit entre les associés.

Troisièmement, la Société Civile Construction Vente ou SCCV. Cette société sert à acheter un terrain pour ensuite construire un immeuble et enfin revendre le tout. Dans ce cas, il y a une activité commerciale d’achat revente.

Enfin, la Société Civile d’attribution de biens. Elle a pour but de diviser un bien entre plusieurs associés.

Les atouts d’une Société Civile Immobilière

L’Intérêt d’une structure sociétaire de nos jours est de pouvoir acheter, investir et gérer à plusieurs. C’est le souci de beaucoup d’épargnants qui ont envie à la fois de créer des revenus complémentaires, notamment au moment de la retraite. Quoi de mieux que l’immobilier pour se procurer ces fameux revenus et déjà de préparer la transmission de leur patrimoine à ses héritiers ?

Un premier atout, la gestion du bien. Puis, les clauses d’agrément qui définissent qui peut entrer dans la société. De plus, la durée de vie d’une SCI qui est une structure pérenne, car la durée de vie est déjà fixée à l’avance dans le statut. Et si un des associés veut en sortir, la structure sociétaire n’est pas cassée, mais ses parts seront rachetés et d’autres associés peuvent rejoindre la société.

Plan du site