Location de bureaux dans un centre d’affaires : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Publié le : 02 mars 20224 mins de lecture

Productivité, image de marque, bien-être des employés… Le lieu de travail influence de nombreux aspects essentiels d’une entreprise. De plus en plus de professionnels de toutes sortes choisissent de louer des bureaux bien équipés dans des centres d’affaires. Peut-on se laisser tenter par cette solution de bureau clé en main ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un déménagement dans un bureau loué dans un centre d’affaires ? En voici un aperçu.

Qu’est-ce qu’un bureau avec services dans un centre d’affaires ?

Un centre d’affaires est un espace dédié aux professionnels. Vous trouverez une série d’installations facilement accessibles et adaptées aux activités de bureau, notamment des espaces de travail collaboratif, des salles de réunion et des bureaux à louer. Les centres d’affaires regroupent sur un même site des entreprises ayant des noms commerciaux, des secteurs d’activité, des tailles et des législations différentes. Attrayants et facilement accessibles, les bureaux avec services dans les centres d’affaires attirent non seulement les grandes entreprises mais aussi les professionnels indépendants. Ces espaces de vie professionnels sont prêts à être aménagés et exploités.

Avantages

Flexibilité et polyvalence : la vie en entreprise n’est jamais routinière. Vous devez être capable de trouver des solutions rapides, des solutions intermédiaires, des solutions ponctuelles et des solutions à long terme. Dans le cas des locaux commerciaux, diverses situations peuvent conduire à ce besoin : sinistres ou travaux de construction rendant l’emplacement habituel inutilisable, expansion dans de nouvelles zones, recrutement d’employés, délocalisation d’entreprises, fluctuations du marché, etc. La location d’un bureau entièrement équipé dans un centre d’affaires répond mieux à cette exigence que la signature d’un bail commercial traditionnel. La solution est sans engagement et s’adapte à vos besoins réels. Les postes de travail peuvent être loués pour une demi-journée, quelques jours, quelques mois ou même quelques années.

Bureau clé en main : un bureau entièrement équipé loué dans un centre d’affaires peut être utilisé immédiatement. Ils sont immédiatement fonctionnels. Ils sont livrés entièrement meublés ainsi qu’avec l’équipement de base. Il suffit d’apporter vos dossiers et le matériel de PLV dont vous avez besoin et vous pouvez commencer à travailler immédiatement, sans avoir à supporter une lourde logistique.

Inconvénients

Loyer (non remboursable) : au fur et à mesure que les activités se déroulent de manière plus fluide, plus régulière et dans des domaines plus spécifiques, il peut être plus avantageux à long terme d’investir dans un local commercial et d’en devenir le propriétaire. Le loyer n’est pas remboursable, contrairement aux versements mensuels qui accompagnent la propriété.

Acceptation de la proximité : certains professionnels peuvent être réticents à accepter la proximité d’une autre entité commerciale, surtout si la période de location est très courte et que la marque change régulièrement, car il y a un risque de se frotter temporairement à un concurrent direct. Les espaces de coworking et les bureaux partagés, qui sont souvent situés à côté des bureaux, amènent un flux quasi constant de personnes qui entrent et sortent du bureau.

Plan du site