Location d’entrepôt : est-ce un bail spécifique ?

Publié le : 28 mars 20224 mins de lecture

L’entrepôt peut en effet constituer l’une des seules solutions viables pour résoudre efficacement le problème du stockage des marchandises. Il peut facilement être utilisé directement pour des activités commerciales, industrielles ou artisanales. Nous nous concentrons sur la location de ces types de bâtiments spécialisés.

Quel type de location dois-je choisir pour louer un entrepôt ?

Pour toutes utilisations d’entrepôt, Arthur Loyd peut vous accompagner dans la location professionnelle. En fait, c’est un bon choix pour le stockage permanent ou le stockage temporaire de marchandises. Dans ce cas, le bâtiment peut être utilisé par l’entreprise pendant au moins 6 ans. Toutefois, si les parties sont d’accord, des consultations à long terme peuvent être effectuées sans problème. Le contrat doit, en principe, être conclu par écrit. Le locataire ne peut pas renouveler le bail après six ans. Cependant, si le bailleur n’a pas notifié au preneur son intention de mettre fin au bail six mois avant l’échéance, celui-ci sera réputé avoir été reconduit tacitement pour la même période.

En revanche, si l’entrepôt est destiné à des activités industrielles, commerciales ou artisanales, un contrat de bail commercial doit être signé. Avec celui-ci, l’entreprise aura le site à sa disposition pendant au moins neuf ans. Le propriétaire ne peut en aucun cas l’expulser en vertu d’un règlement important appelé indemnité d’éviction. Après 9 ans, l’entreprise peut bénéficier d’un renouvellement automatique du bail. Toutefois, dans ce cas, le propriétaire a le droit de modifier le loyer. La société peut résilier le bail tous les trois ans si nécessaire.

Location d’un entrepôt : quel type de bâtiment choisir ?

Cela dépend de la nature de l’entreprise. Mais dans tous les cas, un certain nombre de critères doivent être pris en compte. La taille du bâtiment, la nature de l’infrastructure de l’entrepôt, la présence ou non de matériel de manutention, l’accès au bâtiment, etc. Pour les entreprises exerçant des activités liées aux équipements frigorifiques, par exemple, la location d’entrepôts frigorifiques est évidemment idéale. Dans ce cas, le choix du local doit se faire en fonction du volume utile, de la capacité du système de réfrigération, etc.

Location d’un entrepôt : procédure !

Certains documents sont nécessaires à la conclusion du contrat de location. Parmi eux, on retrouve l’extrait Kbis, la police d’assurance, le bilan des trois dernières années d’activité de la société exploitante. Pour les entreprises émergentes, un budget prévisionnel avec une charte et des relevés bancaires sont suffisants. Pour finir, en règle générale, une caution est demandée au propriétaire et un passeport est exigé si l’entrepôt est loué à des fins commerciales.

Plan du site