Dans l’exercice de ses activités, l’entrepreneur a toujours besoin d’un local de travail. Ce dernier peut être un atelier, un local commercial ou encore un entrepôt,bien que souvent, il est question de bureau. Ce type d’endroit est souvent proposé à la location ou à la vente. Beaucoup des entrepreneurs qui se lancent dans les affaires choisissent la location en raison de plusieurs points, c’est le cas par exemple du fait que l’achat n’est pas une obligation dans le déroulement des affaires, en plus du fait qu’il y a une plus grande simplicité au niveau des démarches et de la paperasse relative à la location. Beaucoup, au contraire, voient dans l’achat ou l’acquisition d’un local professionnel, le moyen d’obtenir différents avantages, surtout au niveau patrimonial.
Les avantages de l’acquisition d’un local au niveau patrimonial
L’acquisition d’un local assure déjà une plus grande stabilité. En effet, être le propriétaire de son local va permettre à l’entrepreneur de se stabiliser puisqu’il n’y aura pas de risque d’éviction par exemple à la fin de son bail. De plus, cela permettra d’éviter tous les problèmes relatifs au bail comme la revalorisation de loyer, les négociations par rapport aux dépenses lors de travaux. Et en tant que propriétaire, l’entrepreneur sera seul décisionnaire concernant les décisions à prendre par rapport au local. Il pourra entreprendre toutes les modifications nécessaires à la bonne marche de l’entreprise sans pour cela passer d’abord par le bailleur. Enfin, l’acquisition d’un local entraîne des avantages non-négligeables dans le domaine fiscal. En effet, l’achat pourra permettre de déduire une part des dépenses engagées comme par exemple en terme d’intérêt d’emprunt.
Augmentation de la valeur globale de l’entreprise
L’acquisition d’un local professionnel permet également d’augmenter la valeur globale d’une entreprise. En effet, outre les avantages reliées au fait de ne pas avoir de bailleur, le fait de posséder un local va permettre de mettre en avant non seulement le fait que l’entreprise soit bien implantée, mais va aussi permettre d’augmenter la valeur monétaire de l’entreprise ainsi que la valeur de ses actions.
Les inconvénients dans l’acquisition de local professionnel
Le principal inconvénient dans la réalisation de ce type d’opération est sans doute le coût de l’opération. La plupart des entrepreneurs, surtout quand ils débutent, préfèrent louer et utiliser la plus grande partie de leur trésorerie dans le développement de leur activité. De plus, l’achat d’un local peut être une complication supplémentaire en cas de déménagement de l’entreprise.