3 astuces pour vendre un bien immobilier d’entreprise

Vendre son bien immobilier d’entreprise se présente souvent comme un moment stressant. Savoir par quoi commencer peut s’avérer difficile. À qui s’adresser et comment s’y prendre pour réussir à bien vendre un bien immobilier? Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour réussir votre projet.

Bien se préparer avant de faire appel à une agence immobilière

En tant qu’entrepreneur, vous êtes souvent trop pressés. Parmi les principales erreurs que font les entrepreneurs se trouve pourtant le fait de réaliser la vente sans y être préparé. L’anticipation fait partie en effet des clés de la réussite si vous projetez de vendre un bien immobilier d’entreprise. Pour ce faire, il faudra prendre le temps de préparer la cession. Cela vous permettra de valoriser le bien immobilier en question pour obtenir le meilleur prix possible. Vous pouvez faire appel à un professionnel du domaine qui se chargera d’estimer le bien immobilier ou pour vous donner des conseils. Vous devez vous poser certaines questions avant de faire appel à une agence immobilière, des questions concernant les raisons pour lesquelles vous avez décidé de vendre le bien immobilier, ce que vous ferez après avoir réalisé la cession ainsi que le meilleur timing pour réaliser la vente.

Déterminer un prix de vente juste

Il faudra trouver une fourchette de prix qui soit acceptable tant pour l’acquéreur que pour vous. Pour établir une estimation de prix, vous avez le choix parmi quatre méthodes traditionnelles: la méthode patrimoniale, la méthode comparative, la méthode économique et la méthode empirique. La méthode patrimoniale consiste à déterminer l’état des lieux dans les moindres détails. La méthode comparative consiste à comparer votre bien immobilier avec un autre qui a été déjà vendu et qui présente les mêmes caractéristiques que le vôtre. La méthode économique et la méthode empirique sont utilisées s’il s’agit de la vente de l’entreprise toute entière. La méthode économique prend en compte la rentabilité de l’entreprise tandis que la méthode empirique s’appuie sur son cash-flow durant une période déterminée.

Attendre le bon moment pour vendre le bien immobilier d’entreprise

Il faudra attendre le bon moment pour que vous puissiez en tirer le meilleur profit après avoir décidé de vendre un bien immobilier d’entreprise. En général, vous avez le choix entre trois périodes pour entamer une cession, des périodes qui sont considérés comme opportunes. Il serait alors plus judicieux de vendre un bien immobilier d’entreprise pendant la phase de croissance, la phase de transmission ou avant la période de déclin de l’entreprise.

Plan du site